Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand des petits loulous dansent...
24 septembre 2013

"C'est PARTI !!!"

D A

 Les danses en Afrique sont multiples et diverses, correspondant à la diversité et la multiplicité des régions, ethnies et pays d'Afrique.

Chaque pays s'appuie sur une gestuelle et une rythmique différente, pour exprimer le sens profond de la vie.

Ces danses collectives sont dynamisantes, toujours à caractère festif, ludique et enthousiaste.

La danse africaine accompagne tous les événements de la vie : naissances, baptêmes, mariages, funérailles, danses des masques... , faisant d'elle une partie intégrante de la vie sociale en Afrique.

Elle est un moyen d'expression de la pensée, des sentiments. C’est ce que la danse africaine était il y a déjà des milliers d’années et c’est ce qu’elle est toujours aujourd’hui dans les différents pays d’Afrique Noire.

Chacun pourra s’approprier les mouvements et les enchaînements pour ensuite exprimer à sa façon ce langage du corps. L’accent est également mis, et cela est primordial, sur l’importance du groupe et de son énergie, du partage, du rythme et de la musique.

Le danseur puise son énergie dans le sol pour la transmettre à tout son corps. C'est en quoi la danse traditionnelle africaine est une danse naturelle. Elle apprend à décoloniser son corps, à sentir son propre rythme et nous invite à bouger toutes les parties de notre corps.

C'est une danse ludique et vivifiante qui s'adresse à tous et qui peut être simplement une manière d'être soi, à l'écoute des autres et en harmonie avec le rythme des percussions (qui n'est pas sans rappeler les battements du cœur). 

 

L'intérêt pour moi en ce début d'année est encore et toujours la notion de groupe que cette danse nous permet d'expérimenter. Le rapport primordial au sol est aussi une mine d'or, surtout pour des petites filles qui grandissent en France...

Relâcher le bassin, fléchir les jambes, poser ses pieds au sol et laisser monter son énergie pour bondir et jouer avec l'air... Un beau programme que les filles ont déjà commencé à s'appropier.

Après mes années de pratique, je suis encore et toujours emmerveillée de la puissance de la Danse pour laisser émmerger  beauté, puissance et vie !!!

 

Voici les liens de ce que nous avons déjà regardé:

 

Danse et chants traditionnels d'Afrique du sud, très beau et très lisible:

                              http://www.youtube.com/watch?v=nF92Ua0Van0

 

Extrait d'un spectacle des Ballets Africains, troupe fondée par un chorégraphe guinéen, Keita Fodeba. Si les filles font ça, pousser les meubles:

                               http://www.youtube.com/watch?v=4NsXt2PpU6s

 

Démonstration de la Troupe du district de Bamako, Mali:

                               http://www.youtube.com/watch?v=jZyhBzfITRQ

 

Et un peu de gentille théorie, avec l'accent mis sur le "Doo-Plé":

         http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/lart-choregraphique/videos/article/danse-africaine-les-fondamentaux.html

 

Bons visionnages!

 

La tenue pour ce début d'année:

Boubou /legging ou  Tshirt/legging/foulard coloré autour de la taille, plus tous les accéssoires festifs qui tiennent en place...

 

A bientôt

Catherine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand des petits loulous dansent...
  • Le blog du cours d'éveil aux danses du monde de Sallanches, les mercredis de 10h30 à 11h30, du 25 sept 2013 au 24 juin 2014, sauf mois de janvier et de février (ski oblige!) et vacances... Pour me contacter: cliquer sur "contacter l'auteur", à bientôt..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité