Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand des petits loulous dansent...
25 septembre 2012

SALSA !!!

Salsa rueda

Çà y est c'est parti pour notre rentrée de danse.

Nous entamons donc ce petit voyage par la salsa.


Cette danse est née à Cuba, île située de l'autre côté de l'atlantique (en face de nous quand nous sommes en Vendée...) où l'on parle espagnol.

Le mot salsa désigne une danse mais aussi une musique venue de Cuba, puis développée en Amérique latine: Colombie, Porto rico... Miami...

La musique est un mélange d'influences africaines et européennes.

En danse aujourd'hui il y a la salsa cubaine, la salsa porto ricaine, la salsa new yorkaise. Çà se danse dans la rue, dans des fêtes, des concours...en couple, en lignes, en groupe.

Nous allons plus particulièrement nous intérésser à sa forme de groupe: la rueda. Les danseurs, couple ou pas, forment une ronde et tout le monde tourne, virevolte, change de partenaires, sous les indications du meneur.

Ce qui me plaît dans cette forme, surtout en début d'année est sa capacité de former un groupe cohérent, de s'amuser et de renouer avec la vieille tradition des rondes... enfantines, festives et joyeuses...

Nous verrons un peu plus tard quels déguisements nous pouvons imaginer pour mettre le plus en valeur ces virevoltements... jupette? jupette? ah oui, peut être bien jupette?

 

Je vous met quelques liens de  vidéos que j'aime bien et que nous avons visionné:

 

  • Ici, un couple qui danse, pas de chichis, chacun danse comme il est:

http://www.dailymotion.com/video/x45z52_salsa-a-la-havane-cuba_music

  • Là, une rueda dans la rue, j'aime:

http://www.youtube.com/watch?v=yS58jwxQPFg&feature=related

  • Ici, encore une rueda, mail celle de professeurs d'une école de danse, j'adore:

http://www.youtube.com/watch?v=KE3pWUYDbMI&feature=related

  • Et là, un jam hyper joyeux!!! Vive la couleur:

http://www.youtube.com/watch?v=C6xt8OvGoTM&feature=related

 

Sur le net, vous trouverez principalement des vidéos de compétition. J'aime beaucoup les jupettes et les paillettes, mais l'overdose m'ennuie, donc je ne montrerai pas tout de suite aux filles de salsa "bling bling".

A bientôt,

Catherine

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand des petits loulous dansent...
  • Le blog du cours d'éveil aux danses du monde de Sallanches, les mercredis de 10h30 à 11h30, du 25 sept 2013 au 24 juin 2014, sauf mois de janvier et de février (ski oblige!) et vacances... Pour me contacter: cliquer sur "contacter l'auteur", à bientôt..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité